It looks like you are not yet registered with The Jazz Guitar Forum. Click here to register, it's easy, fast and free!

The Jazz Guitar Forum

Go Back   The Jazz Guitar Forum > The Jazz Guitar Forum > Everything Else

Jazz Guitar Gazette Premium

Welcome to the Jazz Guitar Forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features.

By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!

If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.

Reply

LinkBack Thread Tools Display Modes
Old 11-24-2010, 01:31 AM
nado64's Avatar  
Default French Community

Un fil de discussion pour recenser les membres francophones.
Pour parler de la guitare jazz sans le blocage de la langue, se poser des questions, se rencontrer, passer une annonce, faire des échanges, s'informer de nos dates de concert, et encore plus si affinité .
Digg this Post!Add Post to del.icio.usFurl this Post!
Reply With Quote
Old 11-24-2010, 02:51 AM
cosmic gumbo's Avatar  

On n'apprend pas aux vieux singes à faire des grimaces
Reply With Quote
Old 11-24-2010, 04:31 AM

Je ne suis pas fçs mais j'habite en France (une longue histoire). En Dordogne mais pas du tout parce qu'il y a bp d'anglais ici - au contraire, pour moi c'était un mauvais aspect !

Ici, bp de jazz manouche mais je ne trouve pas des autres styles qui est dommage parce que je suis en train de m'apprendre le jazz et je voudrais bien rencontre des autres comme moi. Normalement, si on est un bon guitariste c'est attendu qu'on joue le rock ou le blues - qui j'adore aussi, mais c'est le moment de me progresser...

J'espère que vous comprennez mon fcs !
Reply With Quote
Old 11-24-2010, 08:57 AM
jeffroi's Avatar  

Salut !
bonne idée, j'espère que cela va prendre.
je suis sur Lyon, j'ai gratouillé pendant une dizaine d'année et me suis mis sérieusement au jazz il y a 3 ans.
j'ai surtout travaillé l'improvisation sur grille de standard, en me servant des arpèges surtout et de quelques principes d'altérations.
Je connais une vingtaine de standards par coeur et mon objectif est à 100.
mon travail actuel consiste a essayer de fluidifier mon jeu en me baladant sur tous le manche et à essayer de faire en sorte de réfléchir le moins possible.
en ce moment, je travaille pas mal en impro sous contrainte , que des 8th notes, que des phrases qui montent, sur une seule corde etc... pour développer mon phrasé.
je suis toujours frustré par ma technique qui décolle très doucement.
voila !
A+
Reply With Quote
Old 11-24-2010, 10:49 AM
nado64's Avatar  

C'est sûr, dès que tu dis que tu fais de la guitare jazz, on te demande "Minor swing", "tu sais faire la pompe ?", etc..
Quand je cherchais un groupe, on me contactait toujours pour faire du swing.

C'était un peu énervant à la fin, bien que j'adore cette musique... quand c'est joué par des maîtres.

Je joue actuellement dans un trio savec un sax baryton et une contrebasse. C'est une formation typée west coast sans instrument à percussion tel que le piano ou la batterie.
Pour la partie guitare, ça demande d'être assez complet, car c'est un peu l'homme à tout faire : l'harmonie, la seconde voie, l'improvisation, quelques intros, etc...
Quelques albums de nos prédécesseurs :
  • Jimmy Giuffre - 3 (/jim hall)
  • Chet Baker - The touch of your lips (/doug raney et nhop)
  • Barney Wilen - Sanctuary (/philip catherine)
On vient de finir de monter une première setlist très variée, on en commence une seconde dédiée à Cole Porter.

Pour la technique, pareil, dès que l'harmonie est un peu dense et rapide, mon jeu devient tout syncopé, pour la fluidité, il faudrait une bonne vidange !
Je pense que c'est dû au fait de jouer les notes sous forme d'arpèges folk, le fameux CAGED. Cela fait une à deux notes par cordes, du coup, ça casse un peu la fluidité.
Pour combler cette lacune, j'essaye de jouer sur des gammes de 4 notes par corde, cela permet de jouer en legato et en slide plus facilement.

Sinon, ma petite passion secrète, c'est de jouer avec la gamme pentatonique et ses différents modes.
Reply With Quote
Old 11-25-2010, 02:17 AM
cosmic gumbo's Avatar  

Anyone in for some french toast?
Reply With Quote
Old 11-25-2010, 03:49 AM
jeffroi's Avatar  

@Nado : superbe configuration, je trouve que c'est parfaitement adapté à la guitare, au niveau du son, de la dynamique, c'est vraiment un idéal. Les bassistes sont une denrée extrêmement rare sur Lyon ...

Par contre, grosse problématique pour moi, c'est d'être amateur, du coup, je me retrouve entre les pros d'un coté, les débutants entre les deux, et pas grand monde entre..... je ne sais pas si c'est votre cas aussi ?

Pour les pentas, cela me travaille de plus en plus, surtout depuis que j'ai compris que l'utilisation maligne des penta permettait d'obtenir un son très très moderne et tendu (coltrane 3ième période, Wayne shorter(?), Rosenwinkel entre autre exemples qui me viennent ...)
Reply With Quote
Old 11-25-2010, 08:27 AM

Coucou !
ça fait plaisir un topic en français.

Perso je suis sous débutant .
Je fais ce que je peux, et c'est vrai que le forum est super ici.

D'accord, je comprend pas toute la théorie qui est devellopé, mais c'est trés enrichissant.
Je travaille avec la methode de mickey baker, des backtracks , et mon fidèle looper JM4.
A part ça, question impro j'avoue que je joue surtout sur des backtracks blues avec des pentatoniques, histoire aussi d'avoir un peu de fun !
Là aussi je suis pas un champion, mais l'essentiel est la passion de l'instrument, et de se faire plaisir
Old 11-25-2010, 05:42 PM
Dad3353's Avatar  

Good evening, all...
Simplement pour dire un petit 'Bonsoir' du fond de la Mayenne (et prévenir Gumbo qu'on reprendra la Louisiane s'il continue ses bêtises...)
En réfléchissant, que ferais-je avec toutes ces alligators? Damned..! Cherchons autres choses...

Dad3353 (Douglas...)
Reply With Quote
Old 11-29-2010, 10:25 AM
nado64's Avatar  

Pour monter un groupe, il n'y pas de secret, il faut passer des annonces.

Pour les bassistes, une denrée plus rare que l'alligator, il faut agiter le baton rouge, en passant une annonce spécifique pour dire qu'il te manque uniquement un bassiste. Comme ça, il voit que le projet est bien avancé et qu'il s'embarque dans un truc sérieux.

Après pour le choix des musiciens, je préfère privilégier la rigueur que le niveau de jeu.
C'est-à-dire, être à chaque répèt' et bosser les morceaux chez soi.
Un débutant motivé va progresser très rapidement dans un groupe.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules